Jean Cabot

(1440? - 1498)
Navigateur et explorateur au service de l'Angleterre

Italien de Gênes. Citoyen de Venise au début des années 1470 au bout des 15 ans de résidence obligatoire. Il fut impliqué dans le commerce des épices et fit probablement de nombreux voyages au moyen-orient pour celà. De ce commerce avec l'orient naquit le désir de contourner l'orient pour atteindre les richesses des Indes et, de manière indépendante, Cabot aurait lui aussi pensé à partir vers l'ouest.

On le retrouve à Valence cherchant à obtenir des renseignements de Christophe Colomb l'année de son retour triomphal (1493). Curieusement, c'est à l'Angleterre que Cabot proposa ses services d'explorateur.

Henri VIII autorisa un tel voyage et Cabot partit en Mai 1497 de Bristol avec 3 navires. Il suivit une route très au Nord de celle suivie par Colomb et finit par atteindre Terre-Neuve. Il indiqua d'énormes quantité de poissons près de cette terre. Il longea la côte nord américaine. L'année suivante, il repartit avec 5 navires dont on ne connait que le destin d'un seul qui, à la suite de problèmes, s'arrêta en Irlande. Les autres ne donnèrent aucune nouvelle. On imagine donc une fin tragique. Cependant l'exploration se poursuit petit à petit puisque l'on note des départs réguliers (mais peu nombreux) pour cette destination. Probablement des marchands attirés par les richesses en poisson.

Son fils, navigateur comme son père, travailla longtemps pour l'Espagne avant de revenir en l'Angleterre.


sommaire du XVIème siècle
sommaire des explorateurs

FD