Pedro Avares Cabral

(1467 - 1520)
Amiral portugais

En 1500, après le retour triomphal de Vasco de Gama, Cabral est chargé du commandement d'une flotte de 13 caravelles avec Bartolomeu Dias comme vice-amiral. Il suit les instructions de Vasco de Gama qui conseille de suivre une route au Sud-Ouest le plus loin possible (pour profiter des alizés) avant de se tourner plein Est pour franchir le cap Bonne Espérance et pénétrer dans l'océan indien (les vents d'ouest sont alors prédominants). Les instructions sont si bien suivies que la flotte se retrouve en Amérique du Sud, avant d'avoir atteint la latitude du cap Bonne Espérance. Cabral prend possession des terres au nom de la couronne du Portugal et nomme le pays Brésil au cause de sa richesse en bois. Il ne pouvait pas le savoir, mais Pinzon, un espagnol, avait découvert le Brésil un an avant lui.

Le voyage se poursuit vers les Indes avec un navire déjà perdu. 4 sont coulés dans le passage du cap (Dias meurt dans l'un d'eux) et le reste de la flotte est dispersé. C'est finalement avec 7 navires que Cabral approche des Indes.

Les Indes
Arrivé à Calicut, Cabral est attaqué par les marchands arabes qui comptent bien garder leur monopole. La flotte portugaise riposte et bombarde la ville pendant deux jours. Elle laisse cependant des prisonniers aux mains du roi local (Zamorin). Puis en Cochinchine et à Cannanore, les portugais rencontrent deux rois hindous amicaux qui promettent de ravitailler exclusivement les portugais en épices. Cabral laisse quelques hommes derrière lui et rentre au Portugal.


sommaire des explorateurs
sommaire du XVIème siècle

FD