Nicolas Copernic

(Torun 1473 - Frauenburg 1543)
Astronome

Sa vie
Né d'un père marchand de Cracovie. Avec son frère aîné, ils se font clercs et poursuivent de longues études qui les mènent à Cracovie, Bologne, Padoue, Rome, Ferrare. Nicolas s'intéresse aux mathématiques, au dessin, au droit canon, à la médecine, et surtout à l'astronomie. C'est cependant en droit canon qu'il obtient son titre de docteur en 1503. Il est réputé comme médecin pendant son séjour à Heilsberg, puis travaille comme administrateur dans l'église et peut-être à la cour. Il écrit alors (1529) un traité sur les finances. Reste attaché par la suite à l'évêché de Frauenburg.

L'astronomie
Copernic monte ses premiers observatoires dans les années . Il observe longuement le soleil, la lune et divers planètes et mûrit lentement et discrètement son système héliocentré. Son avis d'expert est réclamé lorsque les autorités écclésiastiques pensent aux premières réformes du calendrier.

Ces amis le poussent à publier mais il s'y refuse, jusqu'à ce qu'un disciple des dernières années, Joachim Rheticus, prenne les choses en main. Celui rencontre beaucoup d'opposition, mais peut fournir à son maître à moitié paralysé une première version complète en 1543. Le jour même, Copernic meurt.


FD

Retour au sommaire des sciences
Retour au sommaire principal