L'Inde au XVIe siècle


L'Inde au début du XVIe siécle.
A l'aube du XVIe siécle, l'Inde était composée principalement de deux blocs de royaumes. L'un était à dominante musulmane, dans les régions du nord et du centre, où dominait le sultanat de Dehli, représenté par la dynastie afghane des Lodi. L'autre empire était dans le sud et l'est, à dominante hindoue, et avait pour capitale rayonnante Vijayanagar.
Sur toute la côte, le commerce était très prospère, et était contrôlé par des Arabes venus de tous les horizons.

L'arrivée des Européens.
Vasco de Gama débarqua en 1498 à Calicut, et fut suivi deux ans plus tard par Cabral, puis par Albuquerque. Les Portugais établirent ainsi les premiers comptoires occidentaux, non sans exciter la colère des marchands arabes qui comprirent vite les conséquences économiques de la nouvelle concurrence, et que les dirigeants locaux (hindous) eurent bien du mal à contenir.
La présence des Européens entraina néanmoins l'enrichissement des cités indiennes, ce qui leur apporta la bienveillance des populations locales hindoues.

L'établissement de l'Empire Moghol.
En 1517, la mort du sultant de Delhi, Sikandar Lodi, réactiva les dissentions au sein de la Noblesse. Ceci permit à un descendant de Tamerlan, le prince mogol Babur (1483-1530) qui tenait déjà l'Afghanistan de battre les Lodi à la bataille de Panipat (1526) et de s'emparer de leur empire.
Le fils de Babur laissa s'échaper le pouvoir au profit de l'Afghan Sher Shah, mais put le récupérer pour ses descendants à la mort de ce dernier. Son fils Akbar (1556-1605) renforça considérablement l'empire dans toute l'Inde du nord. Et surtout, il battit les hindous grâce à son artillerie à la bataille de Talikota en 1565. L'empire hindou était vassalisé.
Le règne d'Akbar fut marqué par des restructurations administratives habiles, et en particulier par une grande tolérance de l'hindouisme. Malheureusement, ses successeurs ne se montrèrent pas aussi habiles, et la stabilité de l'empire se dégrada progressivement vers la fin du XVIIe siècle.


Texte écrit par FXC
Retour à la page des explorateurs
Retour à la page des souverains
Retour au sommaire principal