Martin Frobisher

(Yorkshire 1535 - Plymouth 1594)
Navigateur et aventurier anglais

Il participa à deux expéditions en Afrique dans des conditions difficiles du fait des maladies (scorbut, fièvre...). À la deuxième, il fut fait prisonnier et livré aux portugais. Plus tard, on le retrouve mêlé à du commerce illicite.

En juin 1576, il commandait un des navires partis à la recherche d'un passage au Nord Ouest. Un premier navire fut perdu, un second fit demi tour devant le Groënland. Frobisher poursuivit, quant à lui, sa route en mer de Baffin et découvrit l'île Résolution. De la baie qui porte son nom, Frobisher rapporta une lourde pierre qui déchaina les passions au retour en Angleterre (la rumeur aurait-elle été lancé par Frobisher lui-même?). On la croit riche en or. Une société fut montée et nomme Frobisher chef des deux expéditions suivantes. Celui-ci repartit avec de nombreux bateaux. Une mîne est creusé sur l'île Résolution. À cause du départ tardif, certains navires furent bloqués par la glace. Finalement, le minerai fut jugé sans valeur et la société fit faillite.

En 1585, Frobisher fut nommé vice-amiral de Drake dans une expédition aux Indes Occidentales. À la suite de ses actions face à l'Invicible Armada (1588), il fut annobli. Il mourut des suites d'une blessure reçu des espagnols.


Retour au sommaire des explorateurs
retour la page sur l'Angleterre
Retour au sommaire du XVIème siècle

FD